Atelier Boiron Architectes

DA Web, branding, identité, UI/UX


Agence Fabrique, 2014

Atelier Boiron Architectes est une agence spécialisée dans le logement social. Comprenant le désir du client de renvoyer une image élégante et compatible avec le champ esthétique des institutions publiques, j’ai construit pour eux une identité de marque moderniste, acérée et technique.

La discrétion de la variante écroite Next, qui conserve l’excellente lisibilité de la famille DIN, en fait un choix idéal pour faire contraster le corps de texte avec le logo. Celui-ci est un jeu minimaliste sur le A qui s’évide en un slash, un signe distinctif qui peut être décliné ensuite.

Sur les pages galeries, le noir et blanc donne une impression d’unité à la diversité de la production photographique. À mesure que l’on « s’approche » du projet, la couleur se fait plus présente et les couleurs des images de chaque projet se dévoilent de plus en plus : noir et blanc, puis filtre blanc sur la fiche projet, puis teintes réelles dans la visionneuse.

La visionneuse plein écran se referme par un jeu de décalage intutif, qui crée une expérience plus physique pour l’utilisateur et permet de se passer de toute interface graphique supplémentaire.